La boue, l'écriture et les Dieux ...

L'origine de la Civilisation mésopotamienne se perd dans le brouillard de la nuit des temps ...

Le nom d'abord : "Mésopotamie" nous vient du grec "meso" [entre] et "potamos" [fleuve], et signifie "Le pays entre les fleuves".

Mais le peuple qui vivait entre le Tigre et l'Euphrate (Irak actuel) il y a maintenant 6000 ans a t-il "toujours" vécu ici ? arrive -t-il d'ailleurs ? Vient -il d'Iran? des côtes de l'Arabie? C'est ce mystère qui est au fondement de cette civilisation : de celles qui ont compté parmi les plus brillantes.

Les premières traces de l'écriture (-3300)
furent retrouvées à Uruk, au sud de l'Irak.

Ce qui est à peu près certain, c'est qu' un peuple non-autochtone (?), parlant une langue nouvelle, s'implanta dans le Sud de l'Irak actuel, pour y fonder les premières bourgades du monde de plus en plus importantes, comme Uruk, Eridu ou Kish.

Mais dans le même temps, vers -3300, les nomades qui vivaient dans le désert du Nord de la péninsule Arabique, poussés par la sécheresse, vinrent progressivement se sédentariser le long de l'Euphrate, fondant les premières villes sémites : Mari , Ebla ,Agadé (la future Akkad, capitale de l'Empire de Sargon). Dans cette région et à cette époque, naquit l'Ecriture.

Statue de femme sumérienne


Tête d'un roi Akkadien (peut-être Naram-Sîn).

Alors qu'au Sud, les "Cités-États" sumériennes luttaient âprement pour la prédominance dans cette région, au Nord, les villes grossissaient des populations de tout l'Ouest de la Mésopotamie, et allaient être unifiées sous l'impulsion de Sargon Ier (dit l'Ancien), qui fondera l'Empire d'Akkad, en -2334. C'est finalement l'influence et les relations entre ces deux peuples, Akkadiens (au Nord) et Sumériens (Sud), qui fixa irrémédiablement le destin et l'identité de tout le Proche-Orient ancien.

Mais cette rencontre entre deux peuples est aussi une rencontre entre deux langues totalement différentes. L'akkadien est un dialecte sémitique (des nomades de l'Ouest), alors que le sumérien serait plutôt à rapprocher des langues ouralo-altaïques ( dites "agglutinantes"), mais son origine reste une véritable énigme...

Peu à peu, l'Empire de Sargon d'Akkad allait recouvrir toute la Mésopotamie. L'Akkadien allait supplanter le sumérien, uniquement employés par les lettrés, les notables ou les poètes.

Ainsi la Mésopotamie redevenait cette constellation de Cités-états, dont Lagash (sous le règne de Gudéa) semblait être la "capitale administrative". Puis la ville d'Ur connut elle aussi son apogée, c'est ce que l'on appelle la "Renaissance sumérienne", ou l'Empire d' Ur III.

Après deux siècles (-2000 -1800) de conflits entre la ville d'Isin et de Larsa pour la prédominance dans la région , une Cité-état plus ambitieuse que les autres va s'imposer peu à peu comme capitale culturelle et politique de la Mésopotamie : Babylone.

Tête d'Hammurabi, roi de Babylone.

Son roi, resté illustre, Hammurabi a donné à son empire un ensemble de lois qui visait a unifier les pratiques judiciaires dans tout l'empire. Mais cet empire allait s'effondrer rapidement sous les menaces qui venaient des villes sumériennes en révolte , de l'Elam , mais aussi des invasions du peuple "Guti"( barbares vivant dans le Zagros Iranien) .

Rhyton assyrien provenant du Karum de Kanesh.

C'est à la même époque (vers -2000) que l'ancien Empire Assyrien va prendre son indépendance. Il va s'organiser autour d'une route commerciale entre Assur et la Cappadoce , ou les Assyriens avaient établi des comptoirs marchands (Karûms) , comme celui de Kanesh, qui fonctionnèrent jusque vers 1750). A cette époque, l'Empire Assyrien prospère, tout en luttant continuellement contre les invasions, plus ou moins pacifiques, des tribus nomades du désert Syrien venues s'installer sur les rives de l'Euphrate.

Mais l'empire Hittite, lui aussi , est devenu puissant, il s'étend alors sur presque toute l'Anatolie, et conquiert meme l'île de Chypre ...

A cette epoque, de -1750 à -1300, trois grands foyers culturels sont alors en présence, si l'on excepte le royaume Hourrite :

L'Egypte, qui ira jusqu'à conquérir la Syrie et le Liban, avant de signer la "Paix de Kadesh" (-1283) avec les Hittites. L'Empire de Babylone, qui, sous la dynastie "Kassite", s'étend sur toute la Mésopotamie . L'Assyrie, qui ne cesse de construire temples et palais, tout en agrandissant son Empire.
Vers -1250, un immense bouleversement secoue tout le Moyen-Orient ancien : L'arrivée d'une peuplade inconnue jusqu'alors.Ces "peuples de la Mer" , comme les appelaient les Egyptiens, sont sans aucun doute à l'Origine de la destruction et l'incendie de la quasi totalité des villes de L'Anatolie, de l'Ionie, mais aussi de tout le pourtour Méditérranéen. C'est l' époque que la "Guerre de Troie", puis de sa chute...
Qui étaient ces peuples énigmatiques, venus par la Mer , suffisamment avancés pour mettre fin aux empires les plus puissants du Proche-Orient ancien ? Les archéologues sont encore en débat à ce sujet . Toujours est-il que de du 12 ème au 8ème siècle avant notre ère, le proche-orient est en pleine modification ... De l'Empire Hittite, qui s'est effondré sous les coups des Phrygiens et des Gasgas, il ne subsiste que quelques royaumes, dits"néo-hittites", qui occupent les monts du Taurus et la Syrie du Nord, avant de se fondre dans Le Mitanni puis le "Nouvel empire Assyrien", quelque peu épargné par les "Peuples de la Mer", et en pleine expansion. 

Le royaume Phrygien vers - 1000.

Le royaume Phrygien, en Anatolie, finira par tomber (vers -700) aux mains des Cimmériens, peuple venu du Caucase.

Xerxès Ier donnant une audience à des dignitaires. Empire Perse Achéménide. Pesépolis.

Au VIème - Vème siècle, les Grecs commencent à influencer les cotes ioniennes, mais aussi le Levant, jusqu'en Mésopotamie. C'est alors l'apogée du Royaume Lydien (sous son roi Crésus), mais aussi des Mèdes (Zagros iranien) et surtout de l'Empire Perse, qui, parti d'Iran méridional, s'étendra jusqu'à l'Ionie.

 

Enfin, c'est avec la conquête de Babylone par Alexandre (-333), que prend fin la civilisation mésopotamienne à proprement parler, meme si Babylone restera jusqu'au debut de notre ère un centre important de Sciences , d'Arts et de Littérature, sous la période dite "Néo-babylonienne".

Revenir à la page d'accueil de Mésopotamie Chronologie interactive de la Mésopotamie Histoire et cultures des peuples de la mesopotamie Une présentation de la Mésopotamie : Histoire et empires Carte interactive des villes du Proche-Orient ancien modélisations 3D autour de la Mésopotamie Pour contacter le webmaster de Mésopotamie ou laisser un message dans le livre d'or Visitez le site professionnel de l'auteur de ce site : Christophe Gaggero Animation interactive pour tout savoir sur la naissance et l'évolution de l'Ecriture en Mésopotamie et au Proche Orient ancien Testez vos connaissances avec notre quizz ! Quel sera votre classement ? Un outil ludique et pédagogique Recherchez des images sur la Mesopotamie : base de données de 447 images Lexique des cultures mésopotamienne : Rois, dieux, villes, etc.
Accueil Chronologie Peuples Introduction Carte 3D Contact Auteur Ecritures Quizz Images Lexique