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25 images trouvées concernant "assur".
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Clou de fondation datant du règne de Gudéa. Cette statuette de dieu agenouillé et enfoncant un clou était placé dans les fondations d'un temple ou d'un monument pour en assurer la robustesse symbolique, mais aussi pour eloigner les ennemis. Girsu - Tellô Irak -2100
Assurnasirpal II, roi d'Assyrie, représenté en archer suivi de son écuyer. (Palais de Nimrud). Kalhû - Nimrud Irak -879
Génie ailé bénisseur. Palais d'Assurnasirpal II. (Albâtre gypseux). Kalhû - Nimrud Irak -879
Assurbanipal, roi d'Assyrie, sur son char. (Palais de Ninive). Ninive - Kuyunjik Irak -650
Scène de campement de l'armée assyrienne. (Palais d'Assurbanipal). Ninive - Kuyunjik Irak -650
Dieu-montagne nourrissant deux capridés. (Calcaire). Assur Irak -1450
Statiue d'Assurnasirpal II (-883 -859), roi d'Assyrie. Kalhû - Nimrud Irak -870
Dignitaire assyrien, relief avec traces de peinture provenant du palais d'Assurnasirpal. Kalhû - Nimrud Irak -860
Le roi Assurbanipal sur son char. Ninive - Kuyunjik Irak -650
Banquet de victoire du roi Assurbanipal (-668 -629). Ninive - Kuyunjik Irak -650
une famille de déportés élamites. Palais d'Assurbanipal, roi d'Assyrie (-668 -629). Ninive - Kuyunjik Irak -650
Déportés élamites. Palais d'Assurbanipal, Ninive. Ninive - Kuyunjik Irak -650
La "lionne blessée". Palais d'Assurbanipal, Ninive. Ninive - Kuyunjik Irak -650
Sur ce relief du Palais d'Assurbanipal, à Ninive, des Arabes montés sur des chameaux fuient devant les envahisseurs assyriens. Ninive - Kuyunjik Irak -650
Podium découvert dans le temple d'Ishtar à Assur. Il porte une inscription du roi Tukulti-Ninurta Ier (-1244 -1207) dédiée au dieu Nusku. Le roi est représenté deux fois en adoration, devant un autel supportant la tablette et le calame du dieu Nabû. Assur Irak -1210
personnage ailé du Palais Nord-ouest d'Assurnasirpal II (-883 -859) à Kalhû. Il porte la tiare à cornes, symbole de la divinité. Ces êtres surnaturels étaient associés aux apkallu, les Sept sages, dont les statuettes étaient enterrées sous le sol des palais pour en protéger les occupants. Kalhû - Nimrud Irak -870
Vase de céramique peinte en forme de lion, provenant de la colonie marchande de Kanesh en Turquie. Les vases peints de ce type devaient probablement servir aux libations en l'honneur des dieux. On remplissait le vase par la grande embouchure sur le dos et le liquide s'écoulait par la gueule. Le marchands vivant à Kanesh étaient originaires d'Assur mais leurs outils, céramiques et maisons etaient purement locaux. Kanesh - Kültepe Turquie -1300
Détail de l'obélisque Rassam retrouvé à Kalhu. Il représente la pesée du tribut en présence d'Assurnasirpal II (-883 -859). Les poids mésopotamiens sont fondés sur le système sexagécimal. Le talent est divisé en 60 mines, la mine en 60 sicles, La mine pèse environ 0,5 Kg. Kalhû - Nimrud Irak -870
Relief du palais d'Assurbanipal II (-883 -859) à Kalhû, représentant des serviteurs occupés à la préparation du repas du roi dans un camp circulaire. Kalhû - Nimrud Irak -870
Vue d'Assur depuis le nord-ouest. On appercoit sur la droite les ruines de la ziggurat qui domine toujours le paysage. Au centre, un poste de police du 19ème s. marque l'emplacement du temple d'Assur. Le Tigre est visible à l'arrière-plan. Assur Irak -800
Assurnasirpal II (-883 -859) fit décorer les murs de la salle du trône de son palais de Kalhû de scènes rituelles, militaires et cynégetiques. On le voit ici, debout sur son char et tirant à l'arc sur un lion. Selon les conventions artistiques assyriennes, un second lion mort est représenté sous les pieds des chevaux. Kalhû - Nimrud Irak -870
Scène de chasse du palais Nord d'Assurbanipal (-668 -627) à Ninive. Le motif du roi armé d'un poignard et affrontant un lion debout se retrouve sur le sceau personnel des rois assyriens. Il est également représenté sur les montants de portes du palais de Persépolis. La chasse aux fauves était, dans une certaine mesure, un devoir religieux pour le roi, mais les mentions fréquentes dans les textes et les nombreuses représentations laissent supposer que les rois s'y adonnaient avec enthousiasme. Ninive - Kuyunjik Irak -650
Scène de chasse du palais Nord d'Assurbanipal (-668 -627) à Ninive. Le motif du roi armé d'un poignard et affrontant un lion debout se retrouve sur le sceau personnel des rois assyriens. Il est également représenté sur les montants de portes du palais de Persépolis. La chasse aux fauves était, dans une certaine mesure, un devoir religieux pour le roi, mais les mentions fréquentes dans les textes et les nombreuses représentations laissent supposer que les rois s'y adonnaient avec enthousiasme. Ninive - Kuyunjik Irak -650
Assurnasirpal II est assis sur le trône et tient une coupe. Deux eunuques se tiennent de part et d'autre du roi. Kalhû - Nimrud Irak -880
Scène principale de la salle du trône du palais Nord-Ouest. Elle y est répétée à deux reprises. Assurnasirpal II y est représenté deux fois, de part et d'autre d'un arbre sacré. Le dieu figuré dans le disque ailé planant au-dessus de l'arbre serait Shamash ou Assur. Kalhû - Nimrud Irak -800
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