447 images trouvées concernant "". |
Image |
Légende |
Site de provenance |
Pays |
Datation |
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Figurine peinte de femme assise (peut-être en attitude de parturientes). Culture de Halaf, Syrie du Nord.
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Nord-Syrie |
Syrie
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-5500
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Statuette de Roi-prêtre, fin de la période d'Uruk.
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Sud-Irak |
Irak
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-3300
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Relief perforé d'Ur-Nanshe (vers -2495 -2465), Fondateur de la 1ère Dynastie de Lagash. Le roi est représenté ici coiffé du couffin des bâtisseurs, pour rappeler son effort de construction et de restauration de Lagash.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2480
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Relief dit "La figure aux plumes", représentant un roi-prêtre couronné de plumes ou de palmes. Il se tient devant la porte d'un temple. L'inscription mentionne, pour la première fois, le nom du Dieu Ningirsu, dieu tutélaire de la ville de Lagash.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2700
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"Stèle des vautours"(face mythologique). Le Dieu Ningirsu retiens prisonniers les Elamites. Le dieu représente sans doute le prince Eannatum (-2450 -2425), qui vainquit l'Elam, mais aussi Ur, Uruk et Mari.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2450
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Tête de taureau en cuivre, coquille et lapis-lazuli. Cette tête devait orner une lyre semblable à celle retrouvée dans le cimetière royal d'Ur.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2400
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Vase d'argent sur base de cuivre offert par Entemena, roi de Lagash (vers -2400) au dieu Ningirsu. L'aigle léontocéphale incisé sur ce vase est un motif courant au troisième millénaire. Il est souvent identifié à Anzu, "l'oiseau-tonnerre".
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2400
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Panneau dit "Etendard de Mari". Coquille et bitume.
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Mari - Tell Hariri |
Irak
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-2600
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Statue d' Ebih-il, intendant de Mari, vers -2400. Albâtre (yeux : lapis-lazuli, coquille et schiste. Au dos se trouve une inscription qui identifie l'oeuvre : " Statue d'Ebih-il, l'intendant, à Ishtar virile (Déesse de la guerre)), il a voué."
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Mari - Tell Hariri |
Irak
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-2400
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Statue d'orant, vouée par le prince Ginak, prince de Edin-E (ville inconnue). Dynasties sumériennes archaïques, Nord Mésopotamie.
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Nord-Irak |
Irak
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-2700
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Pendeloque représentant un Homme-taureau maîtrisant deux taureaux léontocéphales.
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Ur(?) |
Irak
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-2600
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Stèle de victoire de Rimush (?), fils et successeur (-2278 -2270) de Sargon d'Akkad.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2275
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Stèle fragmentaire d'un roi d'Akkad, trouvée à Suse (Iran).
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Suse |
Iran
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-2300
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Statue de Manishtusu (-2269 -2218), roi Akkadien.
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Suse |
Iran
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-2250
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Stèle de victoire de Naram-Sin (-2254 -2218). Le roi est représenté victorieux sur les Lullubi, montagnards du Zagros Iranien.
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Suse |
Iran
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-2220
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Sceau-cylindre de Shar-Kali-Sharri, Roi Akkadien (-2217 -2193).
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Mésopotamie |
Irak
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-2200
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Sceau-cylindre Akkadien représentant le "Dieu aux flots" (Enki / Ea), avec devant lui ses acolytes, et son intendant à deux visages, Usmu.
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Sud-Mésopotamie |
Irak
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-2200
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Tête de Gudéa, prince de Lagash (-2125 -2110), dite "Tête au turban".
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Girsu - Tello |
Irak
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-2100
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Statue de "Gudéa au vase jaillissant", représentant le prince (-2125 -2110) de Lagash distribuant l'eau équitablement, apportant ainsi la prospérité à sa ville.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2100
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Petite statue de Gudéa assis (Diorite).
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2100
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Tête rasée en diorite, qui représente peut-être un membre de la famille princière de Lagash.
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Mésopotamie |
Irak
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-2100
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Vase à libation de Gudéa, trouvé dans le temple de Ningish-Zida, le dieu personnel du prince. Décoré de serpents entrelacés et de dragons à corps de serpent, acolytes de ce dieu.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2100
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"Dame à l'écharpe", peut-être une prêtresse de l'époque du règne de Gudéa, prince de Lagash.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2100
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Taureau androcéphale. Cette statuette de divinité bénéfique recevait sur son dos un petit vase à libation. Période du règne de Gudéa, prince de Lagash
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Mésopotamie |
Irak
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-2100
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Cylindre de Gudéa, prince de Lagash. Il représente les plus longs textes en sumérien dont nous disposons. Le texte relate la construction, par Gudéa, d'un temple dédié au dieu tutélaire de la ville de Girsu : Ningirsu.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2100
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Clou de fondation datant du règne de Gudéa. Cette statuette de dieu agenouillé et enfoncant un clou était placé dans les fondations d'un temple ou d'un monument pour en assurer la robustesse symbolique, mais aussi pour eloigner les ennemis.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2100
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Perle d'Ibbi-Sin , Roi de la IIIème dynastie d'Ur(Agate)
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Mesopotamie |
Irak
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-2050
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Plaquette en terre cuite représentant un harpiste.
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Eshnunna - Tell Ahmar |
Irak
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-1900
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Le "Vase d'Ishtar". Au milieu de rangées d'animaux, la déesse Ishtar est nue et coiffée d'une tiare à cornes.
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Larsa |
Irak
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-1850
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Statue de personnage assis (Diorite).
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Eshnunna - Tell Ahmar |
Irak
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-1850
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Detail d'une fresque dite "L'Ordonnateur de sacrifice" du palais de Zimri-Lim, prince de Mari, vers -1780. Un personnage de grande taille (peut-être le roi) ouvre un cortège menant un taureau au sacrifice.
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Mari - Tell Hariri |
Irak
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-1780
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Détail du "Code d'Hammurabi", un des plus anciens corpus de lois connus. L'inscription représente une des premières tentatives d'unification des peines et des crimes , et , ce , pour toute l'étendue du Royaume de Babylone. Le Roi Hammurabi de Babylone est ici représenté en adoration devant le Dieu Shamash (?). La stèle a été trouvée à Suse, ou elle a été rapportée en butin.
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Suse |
Irak
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-1780
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Tête de roi Babylonien (sans doute Hammurabi).(Diorite)
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Suse |
Irak
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-1760
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Statuette de bronze dite "L'adorant de Larsa". Elle a été vouée par un habitant de la ville de Larsa au dieu Amurru pour la vie de son roi, Hammurabi.
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Larsa |
Irak
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-1780
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Kudurru de Melishishu II (-1202 -1188). La stèle porte sur l'une de ses faces le texte de la donation faite par le roi à ses fils. Sur l'autre face apparaissent, disposés en registres, les symboles des dieux; au sommet : Sîn (Dieu de la Lune), l'étoile d'Ishtar, et le disque solaire de shamash. La stèle fut trouvée à Suse 5iran).
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Suse |
Irak
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-1180
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Porte monumentale de la cour du palais de Khorsabad, résidence du Roi Sargon II, Roi d'assyrie (-721 -705).
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Dur Sharrukîn - Khorsabad |
Irak
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-710
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Sargon II et un dignitaire, palais de Sargon II, Khorsabad.
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Dur Sharrukin - Khorsabad |
Irak
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-710
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Taureau ailé (palais de Sargon II, Khorsabad).
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Dur Sharrukin - Khorsabad |
Irak
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-710
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Génie ailé bénissant (Albâtre gypseux).
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Dur Sharrukin - Khorsabad |
Irak
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-700
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Ce bas-relief ornait le mur Nord de la cour d'honneur du palais de Sargon II, à Khorsabad. La scène représente le transport, par flottage, du bois de cèdre en provenance du Liban.
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Dur Sharrukin - Khorsabad |
Irak
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-700
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Des dignitaires Mèdes apportent leur tribut au roi Sargon II d'Assyrie. (Palais de Khorsabad).
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Dur Sharrukin - Khorsabad |
Irak
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-700
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Scène de chasse. (Palais de Sargon II d'Assyrie, Khorsabad).
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Dur Sharrukin - Khorsabad |
Irak
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-700
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Stèle représentant le dieu Adad (Dieu de l'Orage), brandissant des foudres.
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Hadatu - Arslan Tash |
Syrie
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-750
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Plaquette d'ivoire représentant la naissance d'Horus (Inspiration Egyptienne). Elles ont été rapportées du Levant, de la Phénicie ou de Damas, comme butin lors des conquêtes de Teglath-phalasar, roi d'Assyrie.
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Hadatu - Arslan Tash |
Syrie
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-730
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Assurnasirpal II, roi d'Assyrie, représenté en archer suivi de son écuyer. (Palais de Nimrud).
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-879
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Génie ailé bénisseur. Palais d'Assurnasirpal II. (Albâtre gypseux).
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-879
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Assurbanipal, roi d'Assyrie, sur son char. (Palais de Ninive).
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-650
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Elamites partant en déportation après la prise de la cité de Din-Sharri.
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-650
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Scène de campement de l'armée assyrienne. (Palais d'Assurbanipal).
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-650
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Plaque de revêtement de porte, Palais de Balawat.
Ces plaques relatent les conquêtes de Salmanasar (roi d'Assyrie), en Syrie et en Phénicie. Ici, les habitant d'une cité phénicienne (Arwad ?) apportent leur tribut au roi d'Assyrie.
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Imgur Enlil-Balawat |
Irak
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-850
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Plaque en bronze des portes du palais de Salmanazar III (Balawat). L'armée Assyrienne affronte l'armée de Hama , sur l'Oronte.
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Imgur Enlil-Balawat |
Irak
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-850
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Le démon Pazuzu, Empire Assyrien, vers -800 .
Au dos de la statuette : "Je suis Pazuzu, fils de Hanpa, le roi des mauvais esprits de l'air, qui sort violemment des montagnes en faisant rage, c'est moi !".
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Assyrie |
Irak
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-800
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Idole discoïdale. (Albâtre gypseux)
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Kanesh - Kültepe |
Turquie
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-2200
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Passe-guide de char (Bronze).
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Hattusha - Bogazköy |
Turquie
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-2000
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Vase miniature, nécropole de Yortan (Bronze ancien).
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Yortan |
Turquie
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-3100
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Rhyton en forme de lion provenant de Kanesh, la colonie de marchands assyriens en Cappadoce. On versait le liquide par le dos du lion, puis il s'écoulait par la gueule.
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Kanesh - Kültepe |
Irak
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-1800
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Statuette d'un dieu Hittite. ce dieu n'est pas sans rappeler le dieu guerrier qui orne la "Porte royale" d'Hattusha.
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Lattaquieh |
Liban
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-1250
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Petite pendeloque représentant un dieu Hittite coiffé d'une haute tiare conique (peut-être un dieu guerrier?).
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Yozgat |
Turquie
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-1250
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Stèle funéraire du scribe Tarhunpijas (Royaume néo-hittite de Gurgum). Le nom de Tarhunpijas est connu par l'inscription en hiéroglyphes hittites au sommet de la stèle.
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Gurgum - Marash |
Turquie
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-730
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Plaque de bronze gravé. Royaume d'Urartu. Scène d'ofrande à une déesse.
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Urartu |
Turquie
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-750
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Bol aux serpents cornus (peut-être des escargots?).Terre cuite peinte.
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Tepe Bouhallan |
Iran
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-5100
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Boisseau au bouquetin, retrouvé dans la zone funéraire au sud-ouest de la Haute terrasse, à Suse. (Période de Suse I).
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Suse |
Iran
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-4000
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Orante (Albâtre).
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Suse |
Iran
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-2800
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Pendeloque en or en forme de chien.
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Suse |
Iran
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-3000
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Vase zoomorphe (Albâtre).
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Suse |
Iran
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-3000
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Calice décoré de léopards (Terre cuite peinte).
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Tepe Sialk |
Iran
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-3500
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Cachet en chlorite avec personnage filiforme domptant des serpents (Luristan iranien).Période de Suse I.
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Luristan |
Iran
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-3700
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Statuette humaine, de provenance inconnue, mais rappelant les figurines de Tepe Yahya.
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Sud-Ouest-Iran |
Iran
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-5000
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Tablette de comptabilité avec empreintes de cylindre : taureaux et lions alternés (Argile crue).
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Suse |
Iran
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-2600
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Empreinte de cylindre : roi-prêtre et temple à cornes (Argile crue).
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Suse |
Iran
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-2800
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Orant (Albâtre).
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Suse |
Iran
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-2700
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Ensemble d'objets d'art divers, provenant peut-être d'une cachette de voleurs. Terre cuite, albâtre, cuivre, bronze, or, lapis-lazuli, pierre.
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Suse |
Iran
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-2450
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Statue de la déesse Narundi (Calcaire). Personnage assimilable à l' Ishtar / Inanna mésopotamienne. Revêtue d'un "kaunakès" (robe en poils de chèvre), elle est assise sur un fauteuil orné de lions, ses animaux attributs.
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Suse |
Iran
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-2240
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Vase double à décor de maison et de vannerie (importée d'Iran oriental).
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Suse |
Iran
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-2500
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Galet de fondation. Il représente un dieu agenouillé devant la gueule ouverte d'un lion et fichant dans la terre un clou de fondation sous la protection d'une déesse Lama.
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Suse |
Iran
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-2400
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Bracelet fabriqué à partir d'un coquillage, le Xancus pyrum, assez répandu le long des côtes iraniennes.(Civilisation de Meluhha).
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Région de l'Indus |
Iran
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-2300
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Statuette de singe assis (Calcite rouge).
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Suse |
Iran
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-2400
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Plaque aux deux serpents entrelacés.
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Sud-Est Iran |
Iran
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-2400
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Jeton biface en lapis-lazuli présentant, sur chacune de ses faces, des scènes érotiques faisant alterner la position dominante selon les sexes...
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Sud-Est Iran |
Iran
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-1800
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Sceau-cylindre et son empreinte, représentant des divinités.
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Sud-Est Iran |
Iran
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-1700
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Support conique à usage inconnu retrouvé dans la "tombe A" de Tepe Ali Abad (Plaine de Deh Luran, Iran) (Bitume, albâtre, cornaline).
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Nord-Ouest Iran |
Iran
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-2500
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Masse d'armes décorée d'une scène de char avec son aurige.
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Luristan |
Iran
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-2600
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Génie mythologique dit "Le balafré", au corps recouvert d'écailles.
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Nord-Est Iran |
Iran
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-2000
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Hache avec tête animale.
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Nord-Est Iran |
Iran
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-2000
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Chiens avec perforations (Argent).
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Nord-Est Iran |
Iran
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-2300
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Marteau de Shulgi, roi sumérien de la IIIème Dynastie d'Ur (-2093 -2046).
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Suse |
Iran
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-2050
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Collier en agate et or.
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Suse |
Iran
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-2100
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Sceau-cylindre et son empreinte (Dynastie des Sukkalmah).
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Suse |
Iran
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-1950
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Coupe tripode décorée de bouquetins (Bitume).
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Suse |
Iran
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-2100
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Dieu à la main d'or.
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Suse |
Iran
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-1950
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Statuette de femme (coquille).
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Suse |
Iran
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-1900
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Sceau-cylindre de type "Anshanite", grossier et stylisé (Bitume).
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Suse |
Iran
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-1700
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Portrait funéraire (Terre cuite peinte).
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Suse |
Iran
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-1550
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Stèle d' Untash-Napirisha, souverain élamite.
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Suse |
Iran
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-1320
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Statue de la reine Napirasu, épouse d'Untash-Napirisha, roi élamite (Bronze).
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Suse |
Iran
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-1330
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Figurine de dieu monté sur un char (cuivre).
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Suse |
Iran
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-1300
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Hache d'Untash-Napirisha trouvée dans un temple de Tchoga Zanbil (Argent et electrum).
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Tchoga Zanbil |
Iran
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-1330
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Vase à décor d'animaux (Bronze).
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Suse |
Iran
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-1300
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Panneau de Shilhak-Inshushinak (briques moulées).
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Suse |
Iran
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-1140
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Plaque dite du "Sit Shamshi" ou "Cérémonie du lever du Soleil". Cette maquette en bronze représente une scène de culte en plein air qui se déroule au petit matin. On y voit les accessoires habituels aux religions du Proche-Orient : autels, table à offrandes, basins, réserves d'eau, stèle et arbustes qui évoquent les "temples du bosquet" mentionnés dans les inscriptions. Il a été voué à Inshushinak par Shilhak-Inshushinak, prince élamite (-1150 -1120).
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Suse |
Iran
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-1140
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Orants en or et en argent, représentant peut-être le roi apportant un animal au sacrifice.
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Suse |
Iran
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-1150
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Stèle babylonienne usurpée par un roi élamite (Dynastie des Shutrukides). L'orant babylonien (à gauche) a été martelé et re-sculpté pour faire figurer un roi élamite.
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Suse |
Iran
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-1180
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Jouets en forme de hérisson, lion et colombe (Calcaire et bitume).
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Suse |
Iran
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-1150
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Gobelet à décor de monstre aux pattes entrelacées. Civilisation de Marlik.
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Nord-Ouest Iran |
Iran
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-1300
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Vase zoomorphe représentant un taureau à bosse (Céramique rouge lustrée).
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Marlik tepe |
Iran
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-1300
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Gobelet à pied étroit et anse.
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Tepe Giyan |
Iran
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-1150
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Instrument de musique à tête d'animal (Céramique grise).
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Khurvin |
Iran
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-1100
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Vase à bec pincé en éventail évoquant un oiseau (Céramique peinte, Tepe Sialk B).
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Tepe Sialk |
Iran
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-1000
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Jeu de parcours à cinquante-huit trous d'inspiration égyptienne. Le jeu se jouait à deux, et on faisat progresser un pion à l'aide d'un dé, en suivant les lignes gravées sur le socle percé , Tepe Sialk B.
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Tepe Sialk |
Iran
|
-1000
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Pyxide cubique, représentant des animaux mythologiques. Les petits masques féminins, au sommet, servaient d'anse (Faïence à glaçure monochrome).
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Suse |
Iran
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-900
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Pommeau-figurine en forme de taureau (Faïence à glacure monochrome).
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Suse |
Iran
|
-700
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Fragment de carreau d'applique, à motif d'animaux cabrés.
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Suse |
Iran
|
-850
|
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"Bas-relief à la fileuse". Une jeune femme assise à l'orientale tournant un fuseau de la main droite, devant une table chargée d'un poisson et de pains ou de fruits, tandis qu'une servante l'évente. Mais que file-t-elle? Le fil de la vie, du destin, comme le pensent certains chercheurs ? Le caractère trop fragmentaire de la scène ne permet pas de répondre.
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Suse ? |
Iran
|
-900
|
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Plaque de mors, représentant un monstre androcéphale cornu, à l'aile terminée par une tête de fauve, piétinant un bouquetin.
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Luristan |
Iran
|
-850
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Situle à fond conique à bouton représentant une scène de banquet.
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Luristan |
Iran
|
-800
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Psalia à tête d'aigle stylisée en bronze (Forteresse de Ziwiye, Kurdistan iranien).
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Ziwiye |
Iran
|
-700
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Chapiteau d'une colonne de l'Apadana du palais de Darius Ier, à Suse.
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Suse |
Iran
|
-500
|
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Frise de archers de Darius Ier (Palais de Suse)(Briques siliceuses à glaçure).
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Suse |
Iran
|
-500
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Poids en forme d'astragale provenant du pillage du temple d'Apollon à Didymes (Turquie) , lors de la prise de Milet, en -494 avant "Jc", au cours de la répression de la révolte de l'Ionie par Darius.
|
Suse |
Iran
|
-500
|
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Sceau-cylindre du perse Bagadana. Il figure le roi sous le globe ailé, debout sur deux taureaux androcéphales ailés, domptant deux lions. La scène est encadrée par deux archers perses (Période Achéménide).
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Calcédoine |
Iran
|
-500
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Darique (pièce de monnaie) en or , Perse Achéménide).
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Persépolis (?) |
Iran
|
-450
|
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Plat décoré de fleurs de lys et de bossettes (Argent).
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Suse ? |
Iran
|
-500
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Rhyton en argent ayant(?) appartenu a la famille royale de l'empire perse, à Suse.
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Suse ? |
Iran
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-500
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Anse de vase en forme de bouquetin ailé (Argent et or).
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Suse ? |
Iran
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-550
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Relief à la gazelle. Ce petit bas-relief en calcaire servait peut-être de modèle à un sculpteur.
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Suse |
Iran
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-550
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Bouterolle de poignard en os, représentant un lion dévorant un bouquetin, provenant d'Egypte ou de Syrie.
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Egypte ? Syrie ? |
Iran
|
-500
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Bracelet en or avec incrustation de lapis-lazuli.
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Suse |
Iran
|
-450
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Colliers en Or et Agate.
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Suse |
Iran
|
-450
|
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Détail de la "Frise des lions" du palais de Darius Ier, à Suse. Briques siliceuses à glaçure.
|
Suse |
Iran
|
-500
|
|
Détail de la "Frise des archers" du palais de Darius, à Suse.
|
Suse |
Iran
|
-500
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Tête de griffon. Panneau décoratif du palais de Darius Ier à Suse.
|
Suse |
Iran
|
-500
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Taureau ailé (frise du palais de Darius Ier à Suse).
|
Suse |
Iran
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-500
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Charte de fondation du palais de Darius Ier. Le texte comporte une invocation à Ahura-Mazda, un rappel de la titulature du roi,une description de l'edification des fondations du palais et une énumération des matériaux utilisés. Il souligne également le rôle des différents peuples de l'Empire dans cette construction.
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Suse |
Iran
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-500
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Statuette de femme nue (Deesse mère ?), datant de l'époque Parthe, et provenant de Babylonie. Albâtre, rubis et or .
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Babylonie |
Irak
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-250
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Pied de meuble en forme de patte de lion (Bronze).
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Suse ? |
Iran
|
-450
|
|
Coupe hémisphérique cannelée en Argent doré (Epoque séleucide).
|
Suse |
Iran
|
-280
|
|
Rhyton en protome de cheval (terre cuite).
|
? |
Azerbaidjan
|
-450
|
|
Tête d'homme barbu
|
Suse |
Iran
|
50
|
|
stèle représentant un roi Parthe officiant, tenant une corne d'abondance.
|
Masdjid-e Suleiman |
Iran
|
200
|
|
Détail de mosaïque représentant une joueuse de harpe. Palais de Shapur Ier à Bishapur (Fars-Iran).
|
Bishapur |
Iran
|
250
|
|
Buste en bronze d'un roi sassanide.
|
? |
Iran
|
650
|
|
Bouteille en argent doré représentant une danseuses (peut-être inspirée par les scènes dionysiaques grecques).
|
? |
Iran
|
650
|
|
Coupe ovale en cristal de roche, sertie d'or.
|
Suse |
Iran
|
650
|
|
Idole de fécondité (Terre cuite).
|
Chypre |
Turquie
|
-3800
|
|
Statuette de femme tenant un enfant au berceau. (Idole de fécondité).
|
Chypre |
Turquie
|
-2100
|
|
Maquette de bateau occupé par des personnages (Terre cuite peinte).
|
Chypre |
Turquie
|
-1900
|
|
Pectoral en or décoré de sphynx affrontés portant une coiffure de style égéen.
|
Enkomi (Chypre) |
Turquie
|
-1500
|
|
Banqueteur en bronze trônant (peut-être un dieu auquel on offrait des victuailles.
|
Enkomi (Chypre) |
Turquie
|
-1900
|
|
Pectoral en or orné d'un faucon (influence égyptienne).
|
Byblos - Jebail |
Liban
|
-1900
|
|
Statuette de jeune taureau (symbole du dieu Baal)(Bronze et or).
|
Byblos - Jebail |
Liban
|
-1800
|
|
Buste du pharaon Osorkon Ier, avec une dédicace phénicienne d'Elibaal, roi de Byblos (Qartzite rose).
|
Byblos - Jebail |
Liban
|
-950
|
|
Statuette du dieu Baal (influence égyptienne). Le dieu de l'orage d'Ugarit est ici représenté coiffé d'une haute couronne égyptisante, et brandit le foudre (Bronze et or).
|
Ugarit - Minet el Beida |
Liban
|
-1400
|
|
Stèle de Baal au foudre (calcarénite). Dieu de l'orage et de la végétation, Baal était un des rares dieux mortels dont la "renaissance" était célébrée à chaque printemps, lors de grandes fetes dans toutes la région de la Syrie et du Levant.
|
Ugarit - Ras Shamra |
Liban
|
-1500
|
|
Gobelet orné d'un masque de déesse (de la fertilité ?). Faïence polychrome).
|
Ugarit - Minet el Beida |
Liban
|
-1250
|
|
Relief en ivoire représentant une déesse nourrissant deux caprins. (Influence Mycénienne pour le costume et la coiffure).(Ivoire d'élephant).
|
Ugarit - Minet el Beida |
Liban
|
-1500
|
|
Patère en or représentant une scène de chasse.
|
Ugarit - Ras Shamra |
Liban
|
-1400
|
|
"Idole aux yeux" (terre cuite peinte).
|
Nord-Syrie |
Syrie
|
-3200
|
|
Maquette de maison en terre cuite.
|
Emar - Meskéné |
Syrie
|
-1300
|
|
Statuette de dieu Syrien assis (Bronze).
|
Qatna - Mishrife |
Syrie
|
-1500
|
|
Tête de dieu syrien, Basalte.
|
Jabboul |
Syrie
|
-1450
|
|
Stéle de Si Gabbor (prêtre du dieu lune) (influence babylonienne).
|
Neirab |
Syrie
|
-650
|
|
Statuette masculine en ivoire d'Hippopotame. Culture Ghassoulienne, Désert du Néguev.
|
Safadi |
Israël
|
-3500
|
|
Vase en forme d'oiseau (terre cuite).
|
Jéricho |
Israël
|
-1900
|
|
Modèle de temple en terre cuite rouge.
|
Farah |
Israël
|
-1150
|
|
Stèle de victoire de Mésha, roi de Moab, sur Israël.
|
Dibân |
Israël
|
-900
|
|
Stèle d'un dieu de Moab (Basalte).
|
Schihan |
Israël
|
0
|
|
Stèle du roi Yehawmilk
|
Byblos - Jebail |
Liban
|
-500
|
|
Fragment de sarcophage : tête de femme.
|
Région de Tartous |
Syrie
|
-400
|
|
Stèle d'Amrit. Cette stèle représente un dieu guerrier, vêtu à l'égyptienne et coiffé d'une couronne conique à uraeus, debout sur le dos d'un lion marchant sur des montagnes. Le dieu empoigne un lionceau et brandit une arme. Il est surmonté du disque posé dans le croissant et du disque ailé. Une inscription en phénicien gravée au dessus du lion, sans doute au Vème s.av."Jc", est une dédicace au dieu guérisseur, le "Seigneur Shadrapha".
|
Simyra - Tell Kazel |
Syrie
|
-750
|
|
Sarcophage d'Eshmunazor, Roi de Sidon (vers -475 -450).
|
Sidon - Saïda |
Liban
|
-475
|
|
Dieu ou orant : cette statue provient du temple de Milkashtart, sur le site d'Umm el Amed (sud-liban).
|
Umm el-Amed |
Liban
|
-400
|
|
"Trône d'Astarté" représentant le dédicant (à droite) et la divinité (à gauche). Khirbet et Tayibeh, près de Tyr (Liban).
|
Khirbet et Tayibeh |
Liban
|
-700
|
|
Stèle représentant une scène d'offrande rituelle
|
Carthage |
...
|
-50
|
|
Coupe chypro-phénicienne en électrum représentant une scène de victoire d'inspiration égyptienne. (Chypre
|
Idalion (Chypre) |
Grèce
|
-800
|
|
Cavaliers en terre cuite peinte de style égéen.
|
Chypre |
Turquie
|
-900
|
|
Modèle de temple en terre cuite.
|
Chypre |
Turquie
|
-600
|
|
Statue royale
|
Idalion (Chypre) |
Grèce
|
-550
|
|
Dalle avec inscription et décor de bouquetins.
|
Arabie du sud |
Arabie Saoudite
|
-700
|
|
"Stèle du chamelier" : ce bas-relief représente , en haut , une scène de banquet funéraire, et dans le registre inférieur, le défunt apparait en cavalier poussant un dromadaire.
|
Arabie du sud |
Arabie Saoudite
|
100
|
|
Tête stylisée (Albâtre).
|
Arabie du sud |
Arabie Saoudite
|
-50
|
|
Autel à encens. Sous une frise de têtes de bouquetins, un disque surmonte un croissant : peut-être une représentation de Shams, la déesse solaire.
|
Arabie du sud |
Arabie Saoudite
|
80
|
|
Cette stèle en grès, découverte dans l'oasis de Teima, porte une longue inscription en araméen, qui rapporte l'introduction du culte du dieu Salm avec l'accord des dieux locaux, et désigne un certainSalm-Shezib, fils de Pet-Osiris, comme prêtre de ce nouveau culte.
|
Teima |
Arabie Saoudite
|
-450
|
|
Tête couronnée de rayons (Basalte). Sanctuaire de Si'a (Arabie)
|
Si'a |
Arabie Saoudite
|
-50
|
|
Stèle funéraire féminine Basalte).
|
Hauran |
Arabie Saoudite
|
-50
|
|
Buste de Yarhai. Cet homme important de la ville de Palmyre etait sans doute un prêtre, comme semble le montrer la coiffure posée à côté de lui .(Calcaire).
|
Palmyre |
Syrie
|
150
|
|
Buste de Ummayat.
|
Palmyre |
Syrie
|
150
|
|
Relief de Maliku .
|
Palmyre |
Syrie
|
150
|
|
Triade divine. Cette image de culte de la région de Palmyre représenteles trois divinité majeures de la ville sous l'aspect de soldats romains. Au centre, Beelshamên, barbu, porte un calathos orné de perles et d'un ruban aux pans flottants sur ses cheveux longs. Il est entouré de dieux imberbes: à gauche , le dieu-lune Aglibol, à droite, le dieu-soleil, Malakbêl (ou Yarhibôl).
|
Palmyre |
Syrie
|
50
|
|
Buste d'Artémis (Plâtre peint).
|
Dura Europos |
Syrie
|
150
|
|
Corne d'aurochs. Elle a été découverte dans une banquette en terre d'une maison du site de Mureybet.
|
Mureybet |
Syrie
|
-9500
|
|
Reconstitution de l'intérieur d'une maison circulaire semi-enterrée.Institut de préhistoire orientale, Jalès
|
Mureybet |
Syrie
|
-9000
|
|
Tour ronde, à Jéricho (peut-être un élément de barrage hydraulique.
|
Jéricho |
Palestine
|
-8500
|
|
Crâne humain. Le visage était remodelé au plâtre, les yeux incrustés de coquille, les cheveux et la barbe dessinés à la peinture. Ces crânes, typiques de la région de Jéricho, étaient sans doute le support d'un culte des ancêtres.
|
Jéricho |
Palestine
|
-7500
|
|
Crâne humain. Le visage était remodelé au plâtre, les yeux incrustés de coquille, les cheveux et la barbe dessinés à la peinture. Ces crânes, typiques de la région de Jéricho, étaient sans doute le support d'un culte des ancêtres.
|
Jéricho |
Palestine
|
-7500
|
|
Statuette en plâtre de gypse.
|
Aïn Ghazal |
Jordanie
|
-7500
|
|
Site de Cayönü Tepesi. Etabli sur la rive d'un affluent du Tigre en Turquie orientale, il présente une architecture caractéristique du néolithique PPNB.
|
Cayönü Tepesi |
Turquie
|
-7500
|
|
Détail d'une peinture murale qui ornait la facade d'une maison du site de Catal Hüyük.
|
Catal Hüyük |
Turquie
|
-6500
|
|
Statuette féminine (déesse de la fécondité ?).
|
Catal Hüyük |
Turquie
|
-6500
|
|
Jarre en terre cuite. Le décor géométrique incisé est caractéristique de la culture de Hassuna.
|
Tell Hassuna |
Irak
|
-6500
|
|
Plat en céramique peinte, Culture de Samarra.
|
Samarra |
Irak
|
-6200
|
|
Assiette en céramique à décor polychrome, représentative de la culture de Tell Halaf.
|
Tell Arpachiyah |
Irak
|
-5500
|
|
Figurine féminine en albâtre.
|
Tell es-Sawwan |
Irak
|
-6500
|
|
Gobelet en céramique peinte à décor géométrique, époque d'Obeid 3.
|
|
Irak
|
-4500
|
|
Vase en céramique peinte à décor géométrique (période d'Obeid 3).
|
Irak |
Irak
|
-4800
|
|
Figurine féminine, terre cuite de la culture d'Obeid 3.
|
Ur |
Irak
|
-4500
|
|
Boisseau iranien en céramique de l'époque de Suse I.
D'une grande finesse, la céramique de cette époque s'ornede décors peints assez complexes. Ce boisseau rassemble trois espèces animales vivant dans la région : échassiers des marais, sloughis, chiens du désert et, dans le registre inférieur, un grand bouquetin des montagnes.
|
Suse |
Iran
|
-3700
|
|
Bulle-enveloppe et jetons de comptabilité. Par leur forme, les jetons représente une certaine valeur et étaient renfermés dans l'enveloppe en terre cuite, elle même scellée.
|
Suse |
Iran
|
-3200
|
|
Empreinte de sceau-cylindre représentant un roi-prêtre, suivi de son assistant , en train de fertiliser (rituellement?) un palmier-dattier.
|
Irak |
Iran
|
-3100
|
|
Statuettes de rois-prêtres en calcaire, sans doute à usage cultuel.
|
Uruk ? |
Irak
|
-3200
|
|
Bas-relief représentant un roi-prêtre chassant le lion (Basalte).
|
Irak |
Irak
|
-3200
|
|
Masque féminin en calcaire blanc.
|
Uruk - Al Warka |
Irak
|
-3200
|
|
"Figure aux plumes". Le personnage, qui rappelle le roi-pr^tre de la période d'Uruk, se tient à l'entrée d'un temple.
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-3200
|
|
Sanctuaire de "l'Enceinte sacrée", Palais de Mari, Syrie.
|
Mari - Tell Hariri |
Syrie
|
-2500
|
|
Groupe d'orants et d'orantes (Gypse).
|
Eshnunna - Tell Asmar |
Irak
|
-2900
|
|
Statue d'Ebih-Il, intendant de Mari.
|
Mari - Tell Hariri |
Irak
|
-2400
|
|
Statue d'orant.
|
Eshnunna - Tell Asmar |
Irak
|
-2600
|
|
Détail de la "Face de la guerre" de l"Etendard d'Ur".
|
Ur |
Iran
|
-2500
|
|
Détail de la "Face de la paix" de l"etendard d'Ur". Ce côté du panneau représente un banquet cérémoniel présidé par le souverain.
|
Ur |
Irak
|
-2600
|
|
Relief perforé d'Ur-Nanshe, souverain de Lagash. Le roi est ici représenté en bâtisseur, avec le couffin des porteurs de briques sur la tête.
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2500
|
|
Relief perforé retrouvé dans le temple de Ninhursag, à Suse.
|
Suse ? |
Iran
|
-2500
|
|
Masse d'armes votive de Mesilim, roi sumérien. Emnblême du pouvoir royal, elle est décorée d'un aigle léontocéphale dominant six lions.
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2500
|
|
Face Historique de la "Stèle des vautours".
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2400
|
|
Détail de la face mythologique de la "Stèle des vautours".
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2400
|
|
Cône inscrit d'Uruinimgina (vers -2350). Ce cône porte le texte d'une ordonnance royale proclamant la réduction des taxes et la fin des "abus des jours anciens". Dynasties sumériennes archaïques.
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2350
|
|
Cône inscrit d'Uruinimgina (vers -2350). Ce cône porte le texte d'une ordonnance royale proclamant la réduction des taxes et la fin des "abus des jours anciens". Dynasties sumériennes archaïques.
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2350
|
|
Oblisque de Manishtushu, roi d'Akkad. L'inscription gravée évoque des achats de terre par le roi et leur distribution à ses officiers.
|
? |
Irak
|
-2250
|
|
Stèle de victoire royale (Dynastie d'Akkad).
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2200
|
|
Sceau-cylindre avec son empreinte représentant la navigation sacrée du dieu Ea. (Dynastie d'Akkad).
|
? |
Irak
|
-2200
|
|
Tête attribuée (?) à Naram-Sîn, souverain d'Akkad.(Cuivre).
|
Ninive - Kuyunjik |
Irak
|
-2250
|
|
Stèle de victoire de Naram-Sîn retrouvée à Suse. Dynastie d'Akkad.
|
Suse |
Irak
|
-2250
|
|
Statue de Gudéa (Prince de Lagash), assis.
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2125
|
|
Statue de "Gudéa au vase jaillissant". Seconde dynastie de Lagash.
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2125
|
|
Statue de Gudéa en attitude d'orant.
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2125
|
|
Statue anépigraphe de Gudéa, prince de Lagash.
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2125
|
|
Détail de la statue de Gudéa dite "l'Architecte au plan".
Ce plan, que Gudéa tient sur ses genoux, représente l'enceinte sacrée du temple "Eninnu".
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-2125
|
|
Stèle d'Ur-Nammu.Troisième dynastie d'Ur. Scène de libation offerte par le souverain au dieu-lune
|
Ur |
Irak
|
-2150
|
|
Clou de fondation de Shulgi (retrouvé à Suse). Troisième dynastie d'Ur.
|
Suse |
Irak
|
-2050
|
|
Dieu-montagne nourrissant deux capridés. (Calcaire).
|
Assur |
Irak
|
-1450
|
|
Pectoral en or orné d'un faucon, d'influence egyptienne.
|
Byblos - Jebail |
Liban
|
-1900
|
|
Disque inscrit de Yahdu-Lim, prince de Mari, retrouvé dans le palais de la ville de Mari.
|
Mari - Tell Hariri |
Irak
|
-1850
|
|
Statuette de dieu syrien trônant.
|
Qatna - Mishrife |
Syrie
|
-1650
|
|
Code d'Hammurabi. La stèle fut sans doute transportée de Sippar à Suse, en butin de victoire. Le relief montre le roi recevant du dieu Shamash la mission de répandre l'ordre et la Justice dans le pays.
|
Suse |
Iran
|
-1750
|
|
L' "Adorant de Larsa", première dynastie de Babylone (Bronze, or et argent).
|
Larsa |
Irak
|
-1800
|
|
La "Porte des lions" à Hattusha, capitale de l'Empire Hittite. Les lions protègent l'accès à la ville haute où s'élèvent les temples de la ville.
|
Hattusha - Bogazköy |
Turquie
|
-1400
|
|
Clou de fondation en forme de lion. Il protége la plus ancienne inscription cunéïforme en Hurrite connue à ce jour.
|
Urkish - Tell Mozan |
Turquie
|
-2100
|
|
Statue du roi Idrimi, souverain d'Alalakh
|
Alalakh - Tell Atchana |
Syrie
|
-1480
|
|
Empreinte de cachet royal. Le cachet sur cette lettre du roi hittite Tudhaliya IV au roi d'Ugarit est en caractères hiéroglyphiques hittites.
|
Ugarit - Ras Shamra |
Liban
|
-1250
|
|
Sanctuaire rupestre de Yazilikaya (Turquie, près de Yozgat).
Yazilikaya fut un haut lieu de culte des dieux hittite.
|
Yazilikaya |
Turquie
|
-1250
|
|
Stèle de Baal au foudre.
De la lance du Dieu Baal émergent des rameaux végétaux qui symbolisent la fertilité apportée par l'orage et les pluies dont Baal est le maître.
|
Ugarit - Ras Shamra |
Syrie
|
-1400
|
|
Le site d' Ugarit (Actuelle Ras Shamra, Syrie).
Située près de la côte méditerranéenne, cette ville était organisée autour de deux pôles principaux : le grand palais royal et l'acropole, centre religieux où s'élevaient les temples-tours de Baal et de Dagan.
|
Ugarit - Ras Shamra |
Syrie
|
-1400
|
|
Patère en or représentant une scène de chasse.
|
Ugarit - Ras Shamra |
Syrie
|
-1350
|
|
Statuette en or d'orant portant un chevreau.
|
Suse |
Iran
|
-1150
|
|
Sarcophage d'Eshmunazor II, roi de Sidon (Liban actuel).
le haut du sarcophage porte une inscription en ecriture alphabétique araméenne.
|
Sidon - Saïda |
Liban
|
-450
|
|
Kudurru représentant Gula, la déesse de la médecine.
Dynastie Kassite de Babylone.
|
Région de Babylone |
Irak
|
-1300
|
|
Statiue d'Assurnasirpal II (-883 -859), roi d'Assyrie.
|
Kalhû - Nimrud |
Irak
|
-870
|
|
Roi presidant une procession lors d'une cérémonie d'offrande.
|
Kalhû - Nimrud |
Irak
|
-600
|
|
Campement de l'armée assyrienne.
|
Kalhû - Nimrud |
Irak
|
-500
|
|
Detail d'une plaque en bronze des portes du palais de Balawat, représentant le roi Salmanazar III visitant les sources du Tigre.
|
Balawat |
Irak
|
-850
|
|
Dignitaire assyrien, relief avec traces de peinture provenant du palais d'Assurnasirpal.
|
Kalhû - Nimrud |
Irak
|
-860
|
|
Le roi Assurbanipal sur son char.
|
Ninive - Kuyunjik |
Irak
|
-650
|
|
Le roi d'Assyrie, Sargon II (-721 -705)recevant un dignitaire.
|
Dûr Sharrukin - Khorsabad |
Irak
|
-710
|
|
Défilé de tributaires.
|
Dûr Sharrukin - Khorsabad |
Irak
|
-710
|
|
Serviteurs royaux portant le char du roi Sargon II d'Assyrie.
|
Dûr Sharrukin - Khorsabad |
Irak
|
-710
|
|
Prise de la ville de Lakish par l'armée du roi Sennacherib (-704 -681).
|
Ninive - Kuyunjik |
Irak
|
-690
|
|
Banquet de victoire du roi Assurbanipal (-668 -629).
|
Ninive - Kuyunjik |
Irak
|
-650
|
|
une famille de déportés élamites. Palais d'Assurbanipal, roi d'Assyrie (-668 -629).
|
Ninive - Kuyunjik |
Irak
|
-650
|
|
Déportés élamites. Palais d'Assurbanipal, Ninive.
|
Ninive - Kuyunjik |
Irak
|
-650
|
|
La "lionne blessée". Palais d'Assurbanipal, Ninive.
|
Ninive - Kuyunjik |
Irak
|
-650
|
|
Tablettes de fondation en or, argent et cuivre. Palais de Khorsabad.
|
Dur-Sharrukin - Khorsabad |
Irak
|
-600
|
|
Tablette de l'Esagil,, Epoque Séleucide, copie du IIIème s.av "Jc" d'une tablette originale datant du VIème s. av. "Jc".
|
Babylone |
Irak
|
-250
|
|
Entrée du palais de Nabuchodonosor II, Babylone, reconstitution moderne.
|
Babylone |
Irak
|
-500
|
|
Maquette de la ziggurat de Babylone.
|
Babylone |
Irak
|
-550
|
|
Porte d'Ishtar, Babylone.
|
Babylone |
Irak
|
-550
|
|
Voie processionnelle de Babylone. Reconstitution moderne.
|
Babylone |
Irak
|
-600
|
|
Détail d'un taureau en briques glacurées.
|
Babylone |
Irak
|
-600
|
|
Dragon cornu représentant Marduk.
|
Babylone |
Irak
|
-600
|
|
chapiteau à protomes de taureaux. Palais de Darius Ier à Suse.
|
Suse |
Iran
|
-500
|
|
Lions ailés androcéphales. Empire perse Achéménide.
|
Suse |
Iran
|
-550
|
|
Xerxès Ier donnant une audience à des dignitaires de l'Empire Perse Achéménide. Pesépolis, relief de la trésorerie.
|
Persépolis |
Iran
|
-470
|
|
Tablette d'argile à écriture pictographique. La tête humaine associée à un bol et à l'épi de blé évoque la ration de céréales fournie en paiement d'un travail.
|
Sud-Mésopotamie |
Irak
|
-3300
|
|
Tablette à écriture cunéiforme archaïque. Compte de moutons et de chèvres provenant d'un temple. Dynasties sumériennes archaïques.
|
Girsu - Tellô |
Irak
|
-3300
|
|
Plaque en or en forme de barbe presentant une ecriture cunéïforme archaïque.
|
Umma |
Irak
|
-3200
|
|
Tablette de fondation, Première Dynastie de Babylone, Calcaire.
|
Mésopotamie |
Irak
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-1700
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Tablette à écriture cunéïforme avec son enveloppe d'argile.
Troisième Dynastie d'Ur.
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Mésopotamie |
Irak
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-2050
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Abécédaire en cunéïforme ugaritique. Ugarit - Ras Shamra.
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Ugarit - Ras Shamra |
Syrie
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-1350
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Détail d'une inscription en alphabet linéaire Araméen.
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Neirab |
Palestine
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-650
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Inscription en alphabet linéaire phénicien (Detail).
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Sidon - Saïda |
Syrie
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-450
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Scribes assyriens faisant le compte d'un tribut ennemi. Palais de Sennacherib, roi d'Assyrie (-704 -681).
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-680
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sceau-cylindre du scribe Kalki (Dynastie d'Akkad) avec son empreinte.
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Mésopotamie |
Irak
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-2300
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Stèle du scribe Tarhunpiyas (royaume neo-hittite de Gurgum).
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Gurgum - Marash |
Turquie
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-750
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Calendrier astrologique (Epoque Séleucide). Les etoiles et constellations y sont representées par leurs emblêmes.
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Sud- Mésopotamie |
Irak
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-300
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Calendrier astrologique (Epoque Séleucide).
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Uruk - Al Warka |
Irak
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-300
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Tablette mathématique présentant des problèmes géométriques d'architecture.
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Sippar |
Irak
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-1800
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Plaque conjuratoire contre la démone Lamashtu. Sous les symboles divins et le cortège des sept démons se déroule une cérémonie d'exorcisme au chevet du malade, lors de laquelle Lamashtu est conviée à regagner les enfers sur son âne et dans sa barque.
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Nord-Irak |
Irak
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-650
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Plaque conjuratoire contre la démone Lamashtu. Le revers de la plaque , ici présenté, représente l'époux de lamashtu, Pazuzu , invoqué pour guérir le malade.
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Nord - Irak |
Irak
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-650
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Le démon Pazuzu, Empire Assyrien, vers -800 . Au dos de la statuette : "Je suis Pazuzu, fils de Hanpa, le roi des mauvais esprits de l'air, qui sort violemment des montagnes en faisant rage, c'est moi !".
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Nord - Irak |
Irak
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-650
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Le démon Pazuzu, Empire Assyrien, vers -800 . Au dos de la statuette : "Je suis Pazuzu, fils de Hanpa, le roi des mauvais esprits de l'air, qui sort violemment des montagnes en faisant rage, c'est moi !".
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Nord - Irak |
Irak
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-650
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Relief perforé de Dudu. Dynasties sumériennes archaïques.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2500
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Tête de dieu. Il est coiffé d'une tiare à quatre rangs de cornes, emblême du divin.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2100
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Déesse, seconde dynastie de Lagash. Calcaire.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2120
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Sceau-cylindre et son empreinte. Scène de présentation au dieu des eaux Enki (Ea) par son intendant au double visage Usmu.
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Mésopotamie |
Irak
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-2250
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relief perforé figurant une libation à la déesse Ninhursag.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-2500
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relief du dieu-lune Sîn. Ce dieu lunaire disposait à Harran d'un important sanctuaire symbolisé par les hampes surmontées d'un croissant lunaire.
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Harran |
Syrie
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-750
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Empreinte de sceau-cylindre figurant le lever du dieu-soleil Shamash.
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Mésopotamie |
Irak
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-2250
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Stèle de Shamash. l'alliance de l'eau et du soleil, source de fertilité, engendre la croissance du palmier-dattier.
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Suse |
Irak
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-1950
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La déesse Ishtar nue et ailée sur dux capridés.
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Larsa |
Irak
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-1750
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Détail d'un vase en céramique à représentation d' Ishtar nue.
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Larsa |
Irak
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-1700
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Sceau-cylindre et son empreinte représentant le troupeau sacré d'Inanna.
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Mésopotamie |
Irak
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-3100
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Onzième tablette de l'"Epopée de Gilgamesh ". C'est au début de cette tablette que figure le récit du Déluge.
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-700
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Détail d'une statue votive de Di-Utu.
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Sud-Mésopotamie |
Irak
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-1400
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Prêtre nu accomplissant une libation. (Plaquette de coquille incisée ) .
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Ur |
Irak
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-1650
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Héros maîtrisant un lion (peut-être Gilgamesh ?). Palais de Khorsabad.
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Dur Sharrukin - Khorsabad |
Irak
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-750
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Vue de l'arc ouvrant la grande olonnade qui bordait la rue principale de la cité.
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Palmyre - Tadmor |
Syrie
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100
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Le roi Artaxerxès Ier sortant de son palais accompagné de deux serviteurs. Empire perse achéménide.
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Persépolis |
Iran
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-450
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Sur ce relief du Palais d'Assurbanipal, à Ninive, des Arabes montés sur des chameaux fuient devant les envahisseurs assyriens.
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-650
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Boîte en ivoire retrouvée dans le palais de Niqmepa, roi d'Alalah.
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Alalakh - Tell Atchana |
Syrie
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-1350
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Ces étranges animaux sculptés sur l'obélisque noir de Salmanazar III (-858 -825) à Kalhû font partie du tribut de Musri (probablement l'Egypte).
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-850
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Tête de mouton en argile cuite, comparable à une tête en grès provenant d'Uruk et datant de -3000.
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Uruk - Al Warka |
Irak
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-3000
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A l'époque d'Obeid (-5900 -4300), la céramique de couleur pâle était peinte de couleurs sombres. ceci est un exemple du style le plus tardif, provenant d'une tombe d'Ur.
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Ur |
Irak
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-4500
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Jarre en terre cuite datant de l'epoque de l'Obeid récent (-4500). Ce recipient provient d'une tombe de Tell Arpachiyeh, près de Ninive.
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Tell Arpachiyah |
Irak
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-4500
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Bol dans le style de la culture de Samarra.
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Tell Hassuna |
Irak
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-5500
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La céramique de l'époque de Halaf (-6000 -5400) est l'une des plus belles du Proche-orient. Un groupe remarquable de bols polychromes a été découvert dans les niveaux les plus récents de Tell Arpachiyeh.
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Tell Arpachiyah |
Irak
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-5500
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Léopard peint dans un sanctuaire du niveau VII de catal Hüyük.
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Catal Hüyük |
Turquie
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-6500
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Vue des fouilles de Catal Hüyük.^Les maisons occupent en moyenne une surface de 25 m2, ce qui suggère qu'elles abritaient une famille nucléaire. On a calculé que le site tout entier devait compter 1000 familles, soit une population de 5000 personnes.
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Catal Hüyük |
Turquie
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-5000
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Cachet en argile cuite provenant de tombes d'adultes , dans les niveaus les plus récents de Catal Hüyük. On pense qu'ils étaient utilisés sur des matériaux non-durables (tissus, peaux), car aucune marque de ces tampons n'a été retrouvée.
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Catal Hüyük |
Turquie
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-4700
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Statuette féminine en albâtre, avec yeux incrustés et sourcils en bitume.
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Sawwan (Tell el ) |
Irak
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-5700
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Plats en albâtre veiné provenant des tombes de Tell-el-Sawwan. Les tombes de ce site ne contenaient pas de ceramique.
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Tell-el-Sawwan |
Irak
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-5500
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Figurine féminine d'argile cuite et provenant d'Ur. Son aspect "reptilien" a donné à ce type de statuettes l'appellation de "figurines à tête de lézard", mais figuraient probablement des êtres humains, à caractère rituel.
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Ur |
Irak
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-4500
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Statuette d'un roi de la fin du 4ème millénaire.
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Uruk - Al Warka |
Irak
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-3200
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Le vase d'Uruk fait partie d'un ensemble de deux vases retrouvés dans le trésor du niveau III d'Uruk (-3000), mais sont probablement un peu plus anciens. Le vase est décoré d'une scène d'offrandes à la déesse inanna. Le roi et la déesse sont représentés dans le registre supérieur.
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Uruk - Al Warka |
Irak
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-3000
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Reproduction d'artiste du registre supérier du "vase d'Uruk". le roi y est représenté en face de la déesse Inanna.
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Uruk - Al Warka |
Irak
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-3000
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La ziggurat du temple d'Inanna, batie par Ur-Nammu (-2112 -2095). Elle avait à l'origine un triple escalier qui mesurait environ 55 m de coté.
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Uruk - Al Warka |
Irak
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-2100
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Plus de 300 "Idoles aux yeux" faites de pierre ou d'argile cuite ont été retrouvées dans le temple de Tell Brak (4ème millénaire).
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Tell Brak |
Irak
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-3500
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Tête de pierre retrouvée sous le "Temple aux yeux" de Tell Brak.
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Tell Brak |
Irak
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-3100
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Sceau - cylindre avec le dessin de son empreinte.
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Sud-Mésopotamie |
Irak
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-3200
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Une partie du remarquable trésor d'objets métalliques de la grotte de Nahal Mishmar, à l'est de la Mer morte. Datant de la première moitié du 4ème millénaire, cet ensemble comporte plus de 400 objets en alliage de cuivre et d'arsenic. A l'arrière-plan, l'une des dix "couronnes" ornées de figurines animales réalisées à la cire perdue. On a suggéré qu'il s'agissait de tambours. On peut voir également des étendards ou sceptres, et des masses d'armes.
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Nahal Mishmar |
Israël
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-3600
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Podium découvert dans le temple d'Ishtar à Assur. Il porte une inscription du roi Tukulti-Ninurta Ier (-1244 -1207) dédiée au dieu Nusku. Le roi est représenté deux fois en adoration, devant un autel supportant la tablette et le calame du dieu Nabû.
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Assur |
Irak
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-1210
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Relief en calcaire provenant de Suse (Iran actuel) et portant une inscription du roi Puzur-Inshushinak (vers -2240) en écriture élamite linéaire. Un dieu tient un clou de fondation tandis que derriere lui se tient une déesse faisant un geste d'intercession. Des statuettes de ce type sont connues un peu plus tard, à l'époque de Naram-Sîn et de Gudéa de Lagash, ou elles servaient à commémorer la construction des temples. Enfoncer un clou de fondation dans le sous-sol d'un temple à construire est un rituel que l'on retrouve partout en mésopotamie : cette cérémonie était censée éloigner les démons et protéger le temple de la destruction par des envahisseurs.
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Suse |
Iran
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-2200
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Empreinte d'un sceau-cylindre en lapis-lazuli qui faisait partie du trésor du temple d'Uruk (vers -3200). Le roi transporte dans un bateau aux extremités relevées un taureau portant sur son dos une plate-forme à degrés et les emblèmes de la déesse Inanna (Ishtar) , comme sur le vase d'Uruk retrouvé au même endroit. Aux époques les plus récentes, les statues divines étaient enmenées en procession de temple à temple lors des fêtes. Lors de la fête du nouvel an, les statues des dieux quittaient leurs villes d'origine pour venir à Babylone.
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Uruk - Al Warka |
Irak
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-3200
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Statues sumériennes découvertes à Eshnunna. Certaines d'entre elles faisaient partie d'un dépôt enterré dans le temple carré. Elles représentent des orants et étaient placées dans le temple pour y prier éternellement pour le dédicant. Les mains jointes sont probablement un geste de prière et de révérence.
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Eshnunna - Tell Asmar |
Irak
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-3200
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Mosaïque d'incrustations provenant du temple (du dynastique archaïque) de Shamash à Mari. elle représente peut-être le sacrifice d'un bélier. Des sacrifices particuliers étaient pratiqués certains jours de l'année. des animaux étaient ainsi abattus pour permettre la divination par l'examen de leurs entrailles.
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Mari - Tell Hariri |
Syrie
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-2900
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détail de la stèle du roi Ur-Nammu (-2112 -2095), retrouvée à Ur en plusieurs fragments. La scène représente le roi faisant une libation devant le dieu-lune Nanna (Sin en akkadien), divinité tutélaire de la ville d'Ur. Le dieu tient en main le bâton et le cercle, symboles de pouvoir, et peut-être un collier. On se servait pour les libation d'eau, de bière et de vin, d'huile ou du sang d'un animal sacrifié.
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Ur |
Irak
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-2100
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Ornement de harnais de style phénicien en ivoire, retrouvé à Kalhû. Une femme nue y tient des lions et des fleurs de lotus. Les déesses nues sont généralement identifiées avec la déesse de l'amour et de la guerre : Inanna en sumérien, Ishtar en akkadien et Astarté dans le Levant.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-800
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personnage ailé du Palais Nord-ouest d'Assurnasirpal II (-883 -859) à Kalhû. Il porte la tiare à cornes, symbole de la divinité. Ces êtres surnaturels étaient associés aux apkallu, les Sept sages, dont les statuettes étaient enterrées sous le sol des palais pour en protéger les occupants.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-870
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Empreinte d'un sceau de néphrite d'époque akkadienne (vers -2200) montrant le dieu Ea et son vizir bicéphale Usmu. Devant lui le dieu-soleil Shamash émerge de la montagne avec Ishtar à sa gauche.
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Région d'akkad |
Irak
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-2200
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Figurine de bronze d'un dieu à quatre tetes provenant (peut-être) de Néribtum (Tell Ishchali). L'identité du dieu est inconnue.
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Néribtum - Tell Ishchali |
Irak
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-1900
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Plaque d'argile cuite de Tutub (Tell Khafajeh). La scène montre un dieu guerrier qui met à mort une divinité solaire à un oeil. On ne connaît pas l'identité des personnages, la scène illustrant peut-être un mythe qui ne nous est pas parvenu. De telles plaques moulées et illustrées sont fréquentes à l'époque paléo-babylonienne (-2000 -1600), tant dans les maisons que dans les temples. Il s'agit probablement d'offrandes votives ou d'objets de dévotion.
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Tutub - Tell Khafajeh |
Irak
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-1900
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Céramique peinte de Tell Khafajeh (l'ancienne Tutub) dans la région de la Diyala. ce style à motifs peints noirs et rouges est appelé "scarlet ware" (Céramique écarlate) et est caractéristique du Dynastique archaïque I. On trouve des motifs géométriques et naturalistes, et les scènes humaines , comme celle-ci, sont rares.
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Tutub - Tell Khafajeh |
Irak
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-3200
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La ziggurat de Nippur, construite par Ur-Nammu vers -2100.
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Nippur |
Irak
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-2100
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statuette de cuivre représentant Ur-Nammu (-2112 -2095) ou Shulgi (-2094 -2047) et retrouvée dans les fondations du temple d'Inanna à Nippur. La statuette porte un panier sur la tête (symbole des bâtisseurs) et se termine en forme de clou.
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Nippur |
Irak
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-2100
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la meilleure copie de la "Liste royale sumérienne" est inscrite sur le prisme "Weld Blundell". Elle reprend le nom des rois de Sumer depuis l'époque qui précède le Déluge jusqu'à Sîn-Magir, roi d'Isin (-1827 -1817). On en connaît plus d'une dizaine de copies, provenant de babylonie, de Suse et de la bibliothèque royale assyrienne de Ninive (-650). Toutes dérivent d'un original qui a probablement été composé vers -2100 , vers le début de la IIIème dynastie d'Ur. Le but de la liste royale était de montrer que depuis le moment ou " la royauté est descendue du ciel", le pouvoir hégémonique sur le pays de Sumer avait toujours été aux mains d'une seule cité à la fois.
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? |
Irak
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-1800
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Cet aigle à tête de lion fait partie du "trésor d'Ur" découvert à Mari. Il est notamment accompagné d'une perle inscrite au nom de Mésannépada, roi d'Ur. On ignore s'il s'agissait d'un cadeau royal ou du butin d'un raid. le pendentif est fait de lapis-lazuli provenant d'Afghanistan, et d'or. Le tout fixé par du bitume et des clous en cuivre.
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Mari - Tell hariri |
Syrie
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-2580
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Reconstitution d'un relief provenant du temple de Ninhursag, à Tell Obeid, près d'Ur. Ce temple fut construit par Aanépada, un roi de la Ière Dynastie d'Ur, vers -2500. le décor avait été démonté et entassé près de l'escalier menant à la terrasse sur laquelle se dressait le sanctuaire.
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Tell Obeid |
Irak
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-2500
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Statuette en or retrouvée dans le Palais "G" d'Ebla. Son style est typiquement sumérien (est ce une importation?).
Ce taureau à tête humaine est probablement associé au dieu solaire Shamash.
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Ebla - Tell Mardikh |
Syrie
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-2500
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Reconstitution en dessin des etageres de la salle des archives du Palais d'Ebla.
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Ebla - Tell Mardikh |
Syrie
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-2500
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Statuette de couple en gypse retrouvée sous le sol du temple d'Inanna à Nippur. Un groupe similaire a été retrouvé dans le temple d'Ishtar à Mari.
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Nippur |
Irak
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-2500
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Statuette d'une femme en Calcaire
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Girsu - Tellô |
Syrie
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-2500
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Statuette de prêtre (?) portant un panier sur la tete. D'origine inconnue, cette statuette ressemble à celle découverte dans le "Temple ovale" de Khafadjeh.
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Tutub - Tell Khafajeh |
Irak
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-2500
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Statue d'un personnage assis, provenant du temple d'ishtar à Mari. Elle porte l'inscription "Ur-Nanshé, le chanteur". Bien que le nom soit masculin, les traits semblent ceux d'une femme. Peut-être Ur-Nanshé était-il un eunuque au service du temple ?
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Mari - Tell Hariri |
Syrie
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-2520
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Dague à lame en or et manche en lapis-lazuli décoré de clous d'or. L'exterieur du fourreau est travaillé en filigrane et en granulation. Trouvé dans le "Trésor d'Ur", sur le site d'Ur lui même.
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Ur |
Irak
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-2500
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Tète de vache en or et lapis-lazuli, fixée à l'extrémité de la caisse de résonnance d'une lyre trouvée dans la tombe de la reine Puabi, à Ur.
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Ur |
Irak
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-2500
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Coupe en or à long bec provenant de la tombe de la reine Puabi, dans le "cimetière royal" d'Ur.
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Ur |
Irak
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-2500
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Plateau de jeu fait d'une mosaïque de coquillage, d'os, de pâte rouge et de calcaire rouge. Le jeu utilisait deux séries de sept pions, mais les règles exactes n'en sont pas connues. Ce jeu a été découvert dans le cimetière royal d'Ur.
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Ur |
Irak
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-2550
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La "face de la paix" de l'"Etendard d'Ur". Il s'agit probablement de la caisse de résonnance d'un instrument de musique. Elle représente une scène de victoire (suite à la guerre représentée sur l'autre face (?). Des chars apportent des victuailles, alors que des personnages font un banquet dans le registre du haut.
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Ur |
Irak
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-2600
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Casque en or provenant d'une des tombes royales du cimetière royal d'Ur.
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Ur |
Irak
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-2600
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La reine Puabi avait été enterrée avec cette coiffure magnifique faite d'or, de lapis-lazuli et de cornaline surmontée de trois rangs de feuilles d'or. La partie supérieure se compose d'un peigne à sept rosettes. Cimetière royal d'Ur.
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Ur |
Irak
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-2600
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Statuette de chèvre braquée devant un buisson (peut-être un arbre sacré).
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Ur |
Irak
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-2600
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Tête en cuivre coulé retrouvée dans la zone du temple d'Ishtar à Ninive. La tête est creuse et réalisée par la technique de la cire perdue. Il s'agit de la tête d'un roi que l'on identifia d'abord avec Sargon, fondateur de la Dynastie d'Akkad. Actuellement, en se fondant sur le style, on penche plutôt pour Naram-Sin, petit fils de Sargon.
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-2300
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La ziggurat d'Ur. Commencée par Ur-Nammu et terminée par son fils Shulgi sur l'emplacement d'un temple plus ancien.
Au sommet se dressait le sanctuaire. Elle fut restaurée 1500 plus tard par Nabonide qui avait une vénération particulière pour le dieu-lune. Il est possible que la ziggurat de Nabonide ait comporté sept étages.
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Ur |
Irak
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-2500
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Vase de pierre décoré découvert à Ur dans les ruines d'une maison Achéménide (5ème siècle av."Jc"), mais remontant en fait à la fin du 4ème millénaire. Le taureau et l'épi de blé symbolisaient peut-être la richesse du pays sumérien.
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Ur |
Irak
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-3200
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Figurine de taureau coulée en argent et incrustée d'or. Des figurines semblables ont été retrouvées dans les riches tombes d'Alaca Hüyük, en Anatolie centrale. Ces tombes datent probablement de la fin du IIème millénaire, bien que certains spécialistes les fassent remonter à -1500.
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Alaca Hüyük |
Turquie
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-1300
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Poids de pierre noire en forme de canard, retrouvé à Ur. L'inscription dit que Shulgi"(en) fixa (le poids) à 5 mines (environ 2,5 Kgs) pour le dieu Nanna". Le croissanrt du Dieu-Lune est visible sur l'autre face.
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Ur |
Irak
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-2050
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Collier provenant d'une tombe du cimetière de Kish, datant de la fin du Dynastique archaïque. Le lapis-lazuli provenait d'Afghanistan. Les perles de cornaline, cylindriques et alongées ou gravées et décorées de bandes blanches, sont caractéristiques de la civilisation de Harappa .
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Kish |
Irak
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-2600
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Vase de céramique peinte en forme de lion, provenant de la colonie marchande de Kanesh en Turquie. Les vases peints de ce type devaient probablement servir aux libations en l'honneur des dieux. On remplissait le vase par la grande embouchure sur le dos et le liquide s'écoulait par la gueule. Le marchands vivant à Kanesh étaient originaires d'Assur mais leurs outils, céramiques et maisons etaient purement locaux.
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Kanesh - Kültepe |
Turquie
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-1300
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Statuette de bronze retrouvée à Girsu et représentant Warad-Sîn roi de Larsa, portant le panier de Bâtisseur sur sa tête. Bien que ses ancêtres ne fussent pas originaires du Sud mésopotamien, il adopta, comme les autres souverains de l'époque, les traditions de Sumer et d'Akkad. Cette statuette estpresque identique à celles qui furent utilisées comme "clou de fondation" par les rois de la troisième dynastie d'Ur, 300 ans auparavant.
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Girsu - Tellô |
Irak
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-1830
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Les ruines du Karûm (colonie marchande assyrienne de Kanesh). Site actuel de Kültepe, Turquie.
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Kanesh - Kültepe |
Turquie
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-1300
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Modèle de char en argile, provenant peut-être de Syrie du Nord. Le char est semblable à ceux représentés sur les empreintes de sceaux de Kanesh. Il date vraisemblablement du 19 eme siecle avant "JC". Les traits incisés sur les roues représentent probablement les rayons. Les chariots plus anciens possédaient des roues pleines et étaient tirés par des ânes. L'introduction du char léger tiré par deux chevaux révolutionna l'art de la guerre au Proche-Orient.
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Syrie du Nord (?) |
Syrie
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-1850
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Cette statuette de femme est en argent, avec la tête , le cou et les seins en or. Des bandelettes d'or couvrent sa poitrine. Elle proviendrait d'Hasanoglan, près d'Ankara en Turquie, et daterait d'environ -2000.
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Hasanoglan |
Turquie
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-2000
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La vallée de l'Euphrate, près de Mari.
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Mari - Tell Hariri |
...
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-1800
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Cette statue de diorite d'Ishtup-Ilûm, gouverneur de Mari, fut découverte dans la salle du trône du palais de cette ville. Elle était tombée des escaliers, à l'extremité Est de la pièce. Ishtup-Ilûm régna vers -2100.
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Mari - Tell Hariri |
Syrie
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-2100
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Statue de la déesse au vase jaillissant. Le corps a été découvert dans l'antichambre du palais de Mari et la tête dans la cour. Un conduit mène de la base de la statue au vase, permettant à l'eau de s'écouler.
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Mari - Tell hariri |
Syrie
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-1800
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L'inscription de cette statuette en bronze et en or précise que Lu-Nanna fit faire une image de cuivre, au visage plaqué d'or, et la dédia à son dieu Martu pour la vie de Hammurabi, roi de Babylone. Elle aurait été découverte à Larsa et daterait de la fin du règne de Hammurabi.
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Larsa |
Irak
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-1780
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Bateau en argent provenant de la tombe du roi, dans le "Cimetière royal" d'Ur (vers -2600 -2500). On peut voir sur les empreintes des sceaux les dieux (ou leurs statues) voyager dans des embarcations similaires. Elles etaient propulsées à la rame ou à l'aide de gaffes.
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Ur |
Irak
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-2650
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Le plus ancien exemple de transport maritime ou fluvial en mésopotamie est ce modèle de bateau en argile cuite, retrouvé dans une tombe de l'époque d'Obeïd à Eridu. Il daterait d'avant 4000 av "Jc". Le modèle possède un socle pour le mât et des trous de fixation pour les haubans. Il pourrait donc s'agir d'un bateau capable de naviguer en mer. La découverte de la céramique d'Obeïd jusque dans les Emirats arabes unis fait croire qu'il existait à cette époque des marins compétents.
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Eridu |
Irak
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-4000
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Reconstutution du traîneau de la reine Puabi, dont la tombe a été découverte dans le "cimetière royal" d'Ur. Il était tiré par une paire de boeufs.
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Ur |
Irak
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-2600
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Modèle de charriot couvert en terre cuite provenant de Syrie du Nord et datant de la deuxième moitié du troisième millénaire. Le charriot couvert fut aussi utilisé par les nomades Scythes qui envahirent le Proche-Orient au millieu du premier millénaire.
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Syrie du Nord |
Syrie
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-2500
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Relief représentant un char offert par les Lydiens au roi perse, à Persépolis (vers -485). On untilisait le char à la guerre, dans les processions et pour la transmission rapide des messages.
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Persépolis |
Iran
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-485
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Détail de l'obélisque Rassam retrouvé à Kalhu. Il représente la pesée du tribut en présence d'Assurnasirpal II (-883 -859). Les poids mésopotamiens sont fondés sur le système sexagécimal. Le talent est divisé en 60 mines, la mine en 60 sicles, La mine pèse environ 0,5 Kg.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-870
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Cette tablette babylonienne a été appelée "Carte babylonienne du monde". On y voit un cercle, l'Océan, autour duquel se trouvent des régions fabuleuses décrites dans le texte cunéiforme. Au centre se trouve le monde connu, orienté avec l'Ouest en haut. La case supérieurze porte le nom de Babylone; à sa droite, on peut lire les noms de l'Urartu, de l'Assyrie, et de Dêr. Suse se trouve en bas. Les lignes verticales qui traversent Babylone représentent l'Euphrate. Cette carte fut probablement composée vers -700 bien que la copie illustrée ici soit plus ancienne.
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Babylonie |
Irak
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-700
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Ce vase en or provenant du cimetière de Marlik, au sud de la Mer Caspienne, et daté des environs de -1200, est un bel exemple d'orfèvrerie. Les têtes des taureaux ailés sont réalisés dans la paroi du vase, tandis que les oreilles et les cornes sont fixées séparément.
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Marlik tepe |
Iran
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-1200
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Vase a glacure, mésopotamie
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? |
Irak
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-800
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L'invention du verre, vers -1600, fut l'une des plus reùmarcables réalisations des artisans mésopotamiens. On connaît quelques exemples de perles plus anciennes en verre, mais il s'agit vraisemblablement de perles de faïence vitrifiée. Ce vase provient de Tell al Rimah et date du 15ème s.av "Jc".
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Tell al-Rimah |
Irak
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-1450
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Détail d'un relief du palais de Sennacherib à Ninive, montrant un ouvrier qui utilise le "Shaduf". Il s'agit d'un engin à contrepoids permettant d'amener l'eau dans un canal. Ce procédé très simple était en usage depuis le troisième millénaire, mais il n'a été que peu représenté sur les monuments.
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-680
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Relief moulé en argile cuite datant de -1900. On y voit un charpentier travaillant avec une herminette comme il en existe encore aujourd'hui au Proche-Orient.
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Mésopotamie |
Irak
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-1900
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Relief de Kalhû, datant du 9ème siècle av "Jc". La tête d'un bélier de siège assyrien a été accrochée par les défenseurs au moyen d'une chaîne.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-850
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Empreinte d'un sceau-cylindre de coquillage de l'époque akkadienne (vers -2200). Il montre une charrue à semoir tirée par un boeuf. Les semences sont versées dans l'entonnoir et tombent directement dans le sillon.
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Mésopotamie |
Irak
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-2200
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Vase-passoire, provenant probablement du Sud-Ouest de la Mer Caspienne, et datant de la fin du deuxième millénaire.
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Iran (Nord-Ouest) |
Iran
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-1100
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Bouilloire en bronze avec un bec en tête de lion. Malgré les similitudes avec nos bouilloires modernes, celle-ci ne servait probablement pas à faire bouillir de l'eau. Elle proviendrait d'Iran occidental.
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Ouest Iran |
Iran
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-900
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Ce panneau d'ivoire ou d'os a été retrouvé dans la tombe du "Seigneur aux boucs", sous le palais occidental d'Ebla, et date de -1750. La scène représente un banquet funéraire.
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Ebla - Tell Mardikh |
Syrie
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-1750
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Relief du palais d'Assurbanipal II (-883 -859) à Kalhû, représentant des serviteurs occupés à la préparation du repas du roi dans un camp circulaire.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-870
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Modèle de maison en terre cuite qui proviendrait des environs de Hama, dans l'Ouest de la Syrie, et daterait du 3ème millénaire. Des figurines d'oiseaux sont fixées aux murs de la maison. Comme il s'agit probablement d'une offrande votive, les détails ne sont peut-être pas réalistes.
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Hama |
Syrie
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-2500
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Empreinte de sceau de Suse montrant un homme sur une échelle portant un objet sur le dos. Il pourrait s'agir d'un ouvrier occupé à remplir un silo de grain. Troisième millénaire (?).
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Suse |
Iran
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-2500
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Bas-relief montrant une dame élamite filant la laine à l'aide d'un fuseau. Elle est accompagnée d'une servante qui tient un éventail. Ce relief date du 8ème ou du 7ème s. av "Jc" et provient de l'acropole de Suse.
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Suse |
Iran
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-700
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Relief du Palais Sud-Ouest de Ninive (vers -630 -612) représentant des femmes déportées à la suite d'une expédition militaire en Babylonie. Une femme donne à boire à un enfant à l'aide d'une outre en peau.
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-620
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Des objets comme celui-ci sont considérés comme des offrandes votives. Le porc-épic est en calcaire et le chariot en pierre de bitume. Il devait y avoir un autre animal derrière le porc-épic à l'origine.
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Assyrie |
Irak
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-800
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Relief moulé en terre cuite représentant une femme nue sur un lit. On a associé ces objets aux cérémonies du mariage sacré. Celui-ci vient peut-être d'Elam (vers -1750).
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Elam |
Iran
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-1750
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Ce récipient de faïence contenait peut-être du kohl. Des objets similaires ont été découverts à Hasanlu et datent du début du 1er millénaire av. "Jc".
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Hasanlu |
Turquie
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-900
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Statue d'Idrimi, roi d'Alalah, retrouvée enterrée dans le temple. Elle est réalisée en pierre blanche, les yeux et les sourcils sont incrustés de pierre noire. Le roi est assis sur un trône reposant sur une base de basalte. Une longue inscription couvre le corps et raconte en détail la vie d'Idrimi. Sa famille était originaire d'Alep. Il dut prendre la fuite et, après de longues années d'errance, devint le roi d'Alalah et vassal de la dynastie du Mitanni.
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Alalakh - Tell Atchana |
Syrie
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-1450
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L'une des lettres retrouvées en moyenne Egypte à Tell el-Amarna (Akhétaten). Ces lettres, écrites en akkadien sur tablettes d'argile, font partie de la correspondance diplomatique du Pharaon. La plupart concernent la situation en Palestine. Dans celle-ci, le roi d'Amurru tente d'expliquer pourquoi il n'a pas reçu en personne l'ambassadeur du Pharaon, alors qu'il avait reçu auparavant l'envoyé du roi Hittite. Il fait également parvenir au Pharaon un présent constitué d'un bateau, d'huile et de bois de charpente.
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Akhétaten - Tell el-Amarna |
Egypte
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-1380
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Les ruines érodées de la ziggurat de Dûr-Kurigalzu dominent toujours un paysage monotone, non loin de Bagdad. Cette ziggurat fut bâtie par le roi Kassite Kurigalzu au 14ème s. av."Jc". Elle suit le plan classique des ziggurats méridionales, avec un triple escalier menant au temple du sommet. Les couches de roseau insérées toutes les sept couches de briques sont encore visibles, près du sommet, sous l'aspecte de lignes horizontales. La partie inférieure de la ziggurat est ici en cours de restauration.
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Dûr-Kurigalzu |
Irak
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-1350
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Kudurru de calcaire au nom de Mélishipak II (-1186 -1182) retrouvé à Suse. Les Kudurru, fréquemment destinés à délimiter un territoire royal, sont souvent sculptés de symboles et d'attributs divins.
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Suse |
Iran
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-1180
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Plaque murale en céramique vernissée portant une inscription en élamite cunéiforme: "Je suis Untash-Napirisha". Elle était entreposée avec des centaines d'autres dans une pièce de la ziggurat. Ces pièces étaient destinées à décorer la façade du monument. De telles plaques ont été retrouvées également en Assyrie. Leur origine remonte à l'époque d'Uruk.
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Al-Untash-Napirisha |
Iran
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-1260
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La construction de la ziggurat d'Al-Untash-Napirisha est tout à fait inhabituelle. La première étape consista à construire un vaste bâtiment carré, d'environ 100m de côté, autour d'une cour centrale. Ensuite, cette cour fut comblée et on érigea la ziggurat par dessus.
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Al-Untash-Napirisha |
Iran
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-1250
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Sur les quatre côtés de la ziggurat d'Al-Untash-Napirisha, des escaliers aux accès voutés avaient été ménagés dans la structure même de la ziggurat.
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Al-Untash-Napirisha |
Iran
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-1250
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Vue du temple III d'Hattusha, l'un des nombreux temples de la ville haute. Au centre de la photo, Büyükkale, la citadelle, et à l'arrière plan, la colline de Büyükkaya. A l'époque Hittite, le système de fortifications incluait Büyükkaya et le rempart traversait la gorge par un pont.
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hattusha - Bogazköy |
Turquie
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-1250
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Fragment de couvercle en céramique retrouvé à Hattusha. Il donne une idée de l'apparence d'un bâtiment fortifié hittite. L'extrémité des poutres est visible sur le mur, sous le parapet.
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Hattusha - Bogazköy |
Turquie
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-1250
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Le grand temple de Hattusha n'était pas uniquement un lieu de prière, il était également un centre administratif important comme le montrent ces entrepôts.
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Hattusha - Bogazköy |
Turquie
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-1250
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Ce relief d'un guerrier casqué fut tout d'abord identifié avec le roi. Il était dressé à l'une des entrées de la ville qui recut le nom de "Porte du roi". On considère aujourd'hui qu'il s'agit plutôt d'un dieu.
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Hattusha - Bogazköy |
Turquie
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-1200
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Vue d'Assur depuis le nord-ouest. On appercoit sur la droite les ruines de la ziggurat qui domine toujours le paysage. Au centre, un poste de police du 19ème s. marque l'emplacement du temple d'Assur. Le Tigre est visible à l'arrière-plan.
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Assur |
Irak
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-800
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Harpe sumérienne retrouvée dans la tombe de la reine Puabi du "cimetière royal" d'Ur.
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Ur |
Irak
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-2600
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L'une des plus anciennes représentations royales se trouve sur cette stèle de basalte provenant d'Uruk (vers -3200). On y voit un personnage vêtu d'une jupe portant un bandeau sur la tête. On l'a identifié avec le roi prêtre ("En") de la ville. Au registre supérieur, il tue un lion à l'aide d'une lance; au registre inférieur, il se sert d'un arc. Deux autres lions sont représentés dans le champ, probablement morts.
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Uruk - Al Warka |
Irak
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-3200
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Assurnasirpal II (-883 -859) fit décorer les murs de la salle du trône de son palais de Kalhû de scènes rituelles, militaires et cynégetiques. On le voit ici, debout sur son char et tirant à l'arc sur un lion. Selon les conventions artistiques assyriennes, un second lion mort est représenté sous les pieds des chevaux.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-870
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Détail du dessin d'une peinture murale représentant une chasse au lion et provenant du palais provincial néo-assyrien de Til-Barsip.
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Til-Barsip |
Irak
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-800
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Empreinte d'un scau-cylindre au nom du roi perse Darius Ier (-521 -486). La scène, représentant le roi sur son char et chassant le lion, est inspirées des époques précédentes.
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Iran |
Iran
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-500
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Scène de chasse du palais Nord d'Assurbanipal (-668 -627) à Ninive. Le motif du roi armé d'un poignard et affrontant un lion debout se retrouve sur le sceau personnel des rois assyriens. Il est également représenté sur les montants de portes du palais de Persépolis. La chasse aux fauves était, dans une certaine mesure, un devoir religieux pour le roi, mais les mentions fréquentes dans les textes et les nombreuses représentations laissent supposer que les rois s'y adonnaient avec enthousiasme.
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-650
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Scène de chasse du palais Nord d'Assurbanipal (-668 -627) à Ninive. Le motif du roi armé d'un poignard et affrontant un lion debout se retrouve sur le sceau personnel des rois assyriens. Il est également représenté sur les montants de portes du palais de Persépolis. La chasse aux fauves était, dans une certaine mesure, un devoir religieux pour le roi, mais les mentions fréquentes dans les textes et les nombreuses représentations laissent supposer que les rois s'y adonnaient avec enthousiasme.
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Ninive - Kuyunjik |
Irak
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-650
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Trouvé voila 10 ans dans un puits du palais Nord-Ouest de Kalhû, cette pièce unique a été sculptée dans un seul morceau d'ivoire. Sa surface entière est décorée. Sur le sommet, au centre, se trouve un petit bol, probablement destiné à recevoir du fard, et deux logements sont prévus pour les brosses.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-650
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Ce relief en ivoire est le seul modèle de sphynx entièrement représenté de face. Il tient dans ses serres deux capridés que dévorent deux vautours.
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Assyrie |
Irak
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-650
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L'un des dossiers de chaise retrouvés entassés dans une réserve de Fort-Salmanazar. Les panneaux représentent des hommes et parfois de femmes tenant des rameaux. Ils furent probablement réalisés en Syrie du Nord.
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Fort-Salmanazar |
Irak
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-650
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Objet en ivoire de style syrien, représentant deux femmes adossées, nues à l'exception d'une haute couronne et d'un collier. Il s'agit de la poignée d'un éventail ou d'un chasse-mouche, comme on peut en voir souvent sur les reliefs assyriens. Il provient de la citadelle de Kalhû.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-750
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Panneau ajouré faisant partie d'un groupe de quatre pièces qui décoraient probablement un siège ou un lit. Il pourrait avoir été réalisé à Guzana (Tell Halaf) sur le Habur.
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Guzana - Tell Halaf |
Irak
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-800
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Lionne tuant un nubien, sur fond de fleurs de lys et de papyrus. Ce relief, de style phénicien, a été retrouvé dans le palais Nord-Ouest de Kalhû. Ils étaient incrustés de lapis-lazulis et de cornaline. Les cheveux et le vêtements de l'homme étaient décorés d'or. Le thème est d'origine égyptienne, il représente le pharaon triomphant de ses ennemis.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-800
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La "femme à la fenêtre" est l'un des motifs favoris des sculpteurs sur ivoire. Ce relief a été découvert dans le palais Nord-Ouest de Kalhû.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-750
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Statuette féminine stylisée qui s'inscrit dans la courbure d'une défense d'éléphant. La base est fermée par un disque. Palais Nord ouest de Kalhû.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-750
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Statuette (probablement d'origine egyptienne ou phénicienne) représentant un tributaire apportant un animal.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-750
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Relief d'un personnage ailé provenant du temple de Ninurta à Kalhû. Il tient un objet en forme de cône et un sceau qui servaient probablement aux rituels de purification (pollinisation ? ).
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-750
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Taureau ailé à tête humaine provenant de la paroi sud de la cour intérieure du palais Nord-ouest. Il est représenté avec cinq pattes afin de pouvoir être vu de face et de profil.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-700
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Assurnasirpal II est assis sur le trône et tient une coupe. Deux eunuques se tiennent de part et d'autre du roi.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-880
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Détail d'un relief provenant des appartements privés du palais Nord-Ouest.Les scènes représentent des êtres surnaturels ou le roi et ses dignitaires et sont bien loin de ce qu'on imagine du harem d'un despote oriental. Sur ce relief, la couleur noire des cheveux et de la barbe a été très bien conservée.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-850
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Scène principale de la salle du trône du palais Nord-Ouest. Elle y est répétée à deux reprises. Assurnasirpal II y est représenté deux fois, de part et d'autre d'un arbre sacré. Le dieu figuré dans le disque ailé planant au-dessus de l'arbre serait Shamash ou Assur.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-800
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Face antérieure de la base du trône de Fort-Salmanazar. Au centre, deux rois (Salmanazar III à droite et Marduk-zakir-shumi, roi de Babylone, à gauche), semblent se serre la main, bien que cette interprétation ne semble pas correcte. La représentation d'un monarque étranger sur un pied d'égalité avec le roi d'Assyrie est unique, ce qui suggère qu'une relation tout a fait particulière existait à cette époque entre l'Assyrie et la Babylonie.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-840
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Bracelet d'or incrusté de pierres, provenant des tombes royales récemment découvertes à Kalhû. De tels bracelets sont représentés sur les reliefs assyriens, portés par les membres d la cour et les divinités.
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Kalhû - Nimrud |
Irak
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-800
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Plaque circulaire en bronze décorée de l'image d'un dieu urartéen (peut-être Teisheba) debout sur un taureau. Deux bandes concentriques sont ornées d'animaux mythiques. Bien que certains soient d'origine mésopotamienne, d'autres sont clairement urartéens.
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Turquie |
Turquie
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-800
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Modèle de bâtiment fortifié en bronze qui proviendrait de rusahinili (Toprakkale). La façade à contreforts est caractéristique de l'architecture militaire urartéenne et des bâtiments analogues à celui-ci sont représentés sur les reliefs assyriens.
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Rusahinili - Toprakkale |
Turquie
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-800
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Figurine d'un taureau ailé androcéphale, en bronze plein. A l'origine, le visage, les cornes de la tiare et les ailes étaient incrustés. L'ensemble était recouvert de feuilles d'or, dont quelques traces subsistent encore. Elle pourrait faire partie d'un trône doré qui aurait été découvert à Rusahinili (Toprakkale), près de Van. Vingt ans après, des fouilles mettaient en évidence, au même endroit, des éléments de mobilier en bronze.
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Rusahinili - Toprakkale |
Turquie
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-800
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Les archéologues soviétiques ont découvert à Teishebaini (Karmir Blur) 20 casques pointus en bronze, semblables à ceux que portaient les soldats assyriens et Urartéens. Certains sont inscrits au nom des rois d'Urartu, Argishti Ier et Sarduri II, et décorés de scènes en relief et de bandes courbes se terminant en tête d'animal. Le casque ci dessus est de provenance inconnue.
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Urartu |
Turquie
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-750
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0
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